
Quel est le rôle du TUTEUR EN ENTREPRISE dans la formation professionnelle Ecole-Entreprise ?
-
L'apprenant-e ​est encadré durant sa formation en entreprise par un-e tuteur en entreprise. Ce dernier est un collaborateur de l'entreprise, reconnu dans son métier, chargé d'encadrer l'apprenant-e durant sa formation et de lui transmettre les compétences prévues dans le référentiel de formation (pour la partie dédiée à l'entreprise). Il veille à ce que les objectifs de formation en entreprise soient atteints à la fin de la formation.
-
Une partie du temps du tuteur en entreprise est dédié à l'accompagnement du jeune en formation. A titre indicatif, on peut considérer que env. 10% par appartenant-e, répartis sur toute la durée de la formation, sont nécessaires pour accomplir cette mission d'encadrement et de formation en entreprise de l'apprenant-e.
-
Le tuteur en entreprise est en lien avec le centre de formation mandaté par le Ministère en charge de la formation professionnelle et s'assure de la complémentarité des formations délivrées dans les deux lieux de formation, dans le respect des référentiels de formation.
-
Dans les mois qui suivent le début de la formation des apprenant-e-s, le tuteur en entreprise suit une formation ad hoc mise sur pied par le Ministère en charge de la formation professionnelle et reçoit une attestation de formation lui permettant d'exercer cette fonction dans toute entreprise formatrice du métier.
-
Le coût consacré par l'entreprise au tuteur en entreprise est largement compensé sur toute la durée de la formation par le retour sur investissement pour l'entreprise de l'apprenant-e qui est un collaborateur de l'entreprise et intégré à la chaîne de production de manière progressive (voir onglets "Rentabilité pour l'entreprise" et "Participation financière de l'Etat").
