
La formation professionnelle duale est-elle rentable pour l'entreprise formatrice ?
Par le fait que l’apprenant-e est un-e collaborateur-trace de l’entreprise et non pas un stagiaire, l'entreprise intègre de manière active l’apprenant-e dans le processus de production de l’entreprise, tout en lui permettant de développer dans le Centre ressources de nouvelles connaissances théoriques directement applicables à l'entreprise.
Vu que les formations professionnelles duales durent de 2 à 4 ans et que les apprenant-e-s sont inclus dans la chaine de productivité de l'entreprise, il est avéré que le temps consacré par le tuteur en entreprise à la formation des apprenant-e-s et l'allocation versée à l'apprenant-e permettent à l'entreprise formatrice de se retrouver pleinement au niveau financier. Cela ne serait pas le cas si les formations duales étaient de courtes durées (moins de 2 ans).
Ainsi, la formation professionnelle duale nécessite de la part des entreprises un investissement qui est rentable.
En contrepartie, l'entreprise permet aux jeunes d'apprendre un métier leur permettant une insertion professionnelle dans l'économie. C'est donc un dispositif WIN-WIN pour tous les acteurs du modèle de formation professionnel.
Il faut aussi relever les aides financières mises en place par le MEFPA pour encourager les entreprises à engager des apprenant-e-s (voir "Engagement financier de l'Etat") qui améliorent encore la rentabilité du modèle de formation pour les entreprises.