
Les tuteurs en entreprise
1. Nos employés ne sont pas des formateurs. Comment leur donner des outils ? Comment éviter que leur rôle de tuteur en entreprise n’empiète sur leur travail ?
Les tuteurs en entreprise suivent une formation leur permettant de disposer d’outils pédagogiques et didactiques leur permettant de transmettre les compétences métiers aux apprenants (voir chapitre 6.1 du Guide). Il faut communément considérer que les tuteurs en entreprise consacrent env. 10% de leur temps pour suivre et former un apprenant. Cette responsabilité de formation est intégrée
à leur cahier des charges au sein de l’entreprise et n’empiète ainsi pas sur le travail à effectuer.
​
2. Des formations pour les entreprises sont-elles prévues pour le suivi des apprenants (qu’est-ce qui doit leur être enseigné, quand, atteinte des objectifs) ?
Ces questions sont abordées dans le cadre de la formation initiale suivie par les tuteurs en entreprise et détaillées dans le présent guide. Un référentiel de formation fixe les objectifs et compétences à développer afin d’assurer un bon encadrement de l’apprenant et de travailler de manière complémentaire avec les centres ressources.
