
La formation des tuteurs en entreprise
La formation professionnelle selon les modalités duales donne un nouveau rôle aux entreprises pour lequel il est important de les outiller. Les apprenants sont, en effet, encadrés au sein de l’entreprise par des collaborateurs expérimentés, appelés tuteurs en entreprise. Ces tuteurs en entreprise agissent en parfaite complémentarité avec les formateurs en centres ressources.
Pour assurer la réussite de l’encadrement des apprenants au sein de l’entreprise, les tuteurs en entreprise bénéficient d’une formation leur permettant d’acquérir les outils nécessaires à l’exercice correcte de cette nouvelle tâche, sans pénaliser trop fortement leur engagement dans l’entreprise.
La formation des tuteurs en entreprise est dispensée sur une durée maximale de trois jours, pour ne pas pénaliser leurs missions ordinaires de production au sein de l’entreprise, avec une quatrième journée d’évaluation et de partage, trois à quatre mois plus tard. Ceci permet alors d’avoir un regard et un partage réflexif sur la pratique de l’encadrement des apprenants.
La formation des tuteurs en entreprise est organisée de manière décentralisée sur l’ensemble du territoire national afin d’être le plus proche possible de leur lieu de travail. Certains modules de formation pourront être dispensés à distance, selon les situations contextuelles.
Les ressources liées à l’organisation de la formation des tuteurs en entreprise sont à la charge du Ministère en charge de la formation professionnelle.
A la fin de la formation, une attestation de « tuteur en entreprise » est délivrée par l’autorité compétente aux participants qui auront suivi activement tous les cours et répondu aux exigences fixées.
