
Quels sont les contenus des formations professionnelles duales ?
Comment permettent-ils d'être en adéquation avec les besoins du marché du travail ?
Les référentiels de formation des formations Ecole-Entreprise selon les modalités duales sont identiques à ceux des formations professionnelle traditionnelles organisées dans les Lycées et centres professionnels. Les compétences professionnelles développées par les apprenants durant la formation sont donc identiques à celles des formations traditionnelles, seules les modalités d’acquisition sont différentes.
Afin de tenir compte du fait que les formations sont développées dans deux lieux (l’entreprise et le centre ressources) et non pas seulement dans les <lycées ou centres professionnels, les référentiels de formation officiels sont complétés par des indications relatives au partage des compétences développées dans chacun des lieux de formation. Les compétences pratiques sont prioritairement développées dans les entreprises, appuyées par les centres ressources pour les questions plus théoriques ou relevant de compétences générales. Ils précisent aussi, pour les centres ressources, la dotation horaire de chacun des modules du référentiel formation, le nombre de jours en école étant limité.
Ainsi, en résumé, les référentiels de formation des formations Ecole-entreprise, selon les modalités duales :
-
sont élaborés par les branches professionnelles, appuyés du point de vue méthodologique par le Ministère en charge de la formation professionnelle;
-
précisent les compétences métier à acquérir dans chacun des deux lieux de formation (temps en entreprise d’env. 70% à 80% et en centre ressources de env. 20% à 30%)
-
précisent aussi la dotation horaire des centres ressources pour chacun des modules du référentiel de formation, les modalités de mise en œuvre étant de la compétence des centres ressources afin de tenir compte des particularités locales ou saisonnières des métiers.
Les référentiels de formation sont valables au niveau national et sont réévalués périodiquement par les branches professionnelles, afin de répondre aux besoins du secteur économique concerné. Ils visent ainsi à permettre, à l’issue de la formation professionnelle, l’insertion durable des apprenants dans l'économie du pays.