
Les Centres ressources
Nous entendons par « centre ressources » toute structure mettant en œuvre des formations duales comme les centres de formation professionnelle (CFP) ou les lycées professionnels et techniques.
Le Ministre en charge de la formation professionnelle veille à ce que les centres ressources (étatiques ou privés - reconnus par l’État) disposent d’équipements à même d’assurer des activités de formation conformes aux exigences des référentiels de formation.
La matière et le volume horaire de l’enseignement dispensé dans les centres ressources sont précisés pour chacun des modules de formation décrits dans les référentiels de formation adaptés aux modalités duales.
Les centres ressources :
-
développent les compétences techniques des apprenants précisées pour chacun des métiers dans les référentiels de formation adaptés aux modalités duales, compétences complémentaires aux compétences pratiques développées en entreprise ;
-
développent des compétences générales prévues dans les référentiels de formation ;
-
collaborent avec le Ministère en charge de la formation professionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre des procédures de certification.
Les formateurs en centre ressources sont des agents de l’État affectés au niveau de l’établissement ou des intervenants externes du secteur professionnel, à titre de vacataires.
Les formateurs de la partie spécifique au métier sont idéalement recrutés parmi les professionnels confirmés de la branche et qui auront bénéficié préalablement d’une formation pédagogique complémentaire organisée par le Ministère en charge de la formation professionnelle pour les modalités duales. Afin d’assurer une formation de qualité répondant aux besoins du marché du travail, il est important que les formateurs des centres ressources aient pratiqués les métiers concernés.
Des séjours en entreprise ou des formations pratiques continues peuvent toutefois compenser le manque de pratique professionnelle des formateurs en place dans les centre ressources existants.
​
Les centres ressources souscrivent pour tous les apprenants qui leur sont affectés une assurance couvrant les accidents et maladies professionnelles tant dans le centre ressources que dans l’entreprise formatrice, valable pendant la durée de la formation prévue dans le contrat d’apprentissage. Cette assurance prend fin dès la cessation de la relation de formation entre l’apprenant et l’entreprise formatrice.