
Les questions générales
1. Qu’est-ce une formation professionnelle duale ?
La formation professionnelle duale se fonde sur le principe de la complémentarité des deux lieux de formation de l’apprenant
(70-80% en entreprise et 20-30% en centre ressources). Elle allie l’apprentissage pratique en entreprise et l’enseignement théorique en centre ressources. Contrairement aux formations traditionnelles, l’apprenant se forme principalement au sein de l’entreprise
(70-80% du temps de formation) à laquelle il est lié tout au long de sa formation par un contrat d’apprentissage. L’entreprise se trouve ainsi au cœur de la formation professionnelle.
2. Quels sont les avantages pour une entreprise de devenir formatrice ? (Rentabilité à court, moyen et long terme)
Cette question est très importante car une entreprise, ne peut s’engager dans un processus sans y tirer des avantageséconomiques. Cette question est détaillée au chapitre 7 du guide méthodologique.
3. Pourquoi le modèle dual est-il une plus-value tant pour l’entreprise que pour l’apprenant ?
Le modèle dual de formation professionnel se veut être gagnant-gagnant.
Il repose sur un solide partenariat public-privé et profite à la productivité de l’entreprise formatrice autant qu’à l’apprenant. Il est ouvert à toutes les entreprises qui répondent aux exigences en matière d’encadrement des apprenants.
4. Quelles sont les compétences professionnelles à développer cher l’apprenant dans l’entreprise ?
La formation en entreprise de chacun des métiers est réglée par les référentiels de formation adaptés aux modalités de formation duale. Élaborés par les professionnels du métier, avec l’appui du Ministère en charge de la formation professionnelle, les référentiels fixent au niveau national à la fois le contenu de la formation et le rythme d’acquisition des connaissances, adaptés aux modalités de formation duale. Ils permettent la mise en œuvre concertée et complémentaire entre les dimensions théoriques apprises au centre ressources et les dimensions pratique de l’apprentissage en entreprise.
5. Les formations duales sont-elles offertes au Sénégal dans tous les métiers ?
Non. Avec les branches professionnelles concernées, le Ministère en charge de la formation professionnelle décide chaque année quelles formations professionnelles sont offertes dans chacune des régions du pays selon les modalités duales.
Le déploiement des formations professionnelles duales au niveau national se fait dès 2022 dans les secteurs économiques identifiés comme étant porteurs d’emplois, notamment l’Hôtellerie/restauration, le Bâtiment – Travaux Publics (BTP), l’industrie, l’agro-business et les métiers numériques. D’autres secteurs économiques pourront à l’avenir être concernés
et compléter cette liste.
La liste des métiers concernés est accessible aux entreprises sur le site internet du programme École-Entreprise.
6. À quels titres et diplômes professionnels mène la formation professionnelle duale ?
Les titres et diplômes obtenus sont des titres et diplômes professionnels officiels, identiques à ceux obtenus par le biais des formations professionnelles traditionnelles. Seules les modalités pour développer les compétences professionnelles divergent, mais les référentiels de formation sont les mêmes, quelle que soient les modalités de formation suivies.
En fonction de sa durée et de sa technicité, la formation professionnelle duale mène soit à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), soit à un Brevet d’études professionnelles (BEP) ou soit à un Brevet de technicien (BT). Les jurys d’examens sont constitués de spécialistes du métier et de représentants du Patronat et des Syndicats de travailleurs.
