
La formation des formateurs en centres ressources
Le formateur en centre ressources est, par excellence, un enseignant qui dispose déjà – ou est censé disposer - non seulement d’une solide formation initiale dans les structures de formation de formateurs, mais aussi d’une expérience de l’enseignement professionnel. Le renforcement des compétences des formateurs en centre ressources est une activité de formation… mais pas uniquement.
C’est aussi une activité :
-
d’acquisition de compétences opérationnelles ;
-
de génération des opportunités de partenariat entre le centre ressources et l’entreprise formatrice (comme, par exemple, l’innovation et la création de la valeur ajoutée en lien avec les besoins en milieu du travail, ou encore l’orientation de l’acquisition des compétences enseignées vers l’acquisition d’un métier et non, comme dans le système traditionnel, uniquement vers l’acquisition d’un diplôme).
La formation des formateurs en centre ressources selon les modalités duales modifient le cadre de référence des formateurs en centre ressources et nécessitent de développer de nouvelles approches pour lesquelles les formateurs en centre ressources n’ont été formés. Dans tous les cas, le développement de ces nouvelles approches pédagogiques ne saurait être le résultat d’une seule personne au sein de l’établissement, mais le fruit d’une réflexion collective de l’équipe pédagogique, dans le respect des rôles confiés à l’entreprise dans le dispositif de formation en tant que lieu de formation principal.
Cette réflexion collective porterait et englober, par exemple, sur :
-
les modalités et/ou formes de suivi, dans le cadre de l’information aux formateurs dans le centre ressources, des échanges entre équipes pédagogiques ;
-
le suivi particulier mis en œuvre dans le cadre de la prévention des ruptures : cellule de veille, accompagnement... ;
-
les particularités de l’évaluation certificative en formation duale ;
-
l’anticipation et la gestion des situations particulières dans le centre ressources ;
-
la complémentarité Centre ressources – entreprise formatrice.
En tant qu’enseignant spécialiste d’une discipline, chargé de la mise en œuvre des enseignements en centre ressources, dans le cadre de la formation professionnelle duale, le formateur en centre ressources participe, en collaboration avec les autres formateurs en centre ressources et les tuteurs en entreprise, à la conception, à l’animation et au suivi de la formation des apprenants.Sous ce rapport, les activités de formation du formateur en centre ressources sont construites pour être développées sur une période de trois jours. Elles seront complétées dans les deux à trois mois qui suivent par trois autres jours d’immersion dans une entreprise formatrice.
​
