top of page

L'engagement des apprenant-e-s

1. Qui recrute les apprenants ? Puis-je engager des bacheliers avec un niveau de culture générale meilleur que celui des jeunes sortant du cycle fondamental ?

L’entreprise est libre d’engager toute personne ayant terminé sa 4ème année du cycle fondamental (minimum 15 ans).

Toutefois, si elle veut contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé par les autorités en matière de valorisation de la formation professionnelle, 
les entreprises devraient privilégier l’engagement des jeunes n’ayant pas encore entrepris une formation initiale.

La formation professionnelle ne doit, en effet, pas être considérée comme étant uniquement une formation secondaire dédiée aux déscolarisés ou lycéens en échec. Elle doit être valorisée comme étant une réelle alternative offerte aux jeunes par les perspectives d’insertion professionnelle effective en rapport avec les besoins du marché du travail.

2. Comment éviter que l’engagement des apprenants profite également aux entreprises qui ne forment 
pas et que les jeunes formés partent à la concurrence une fois diplômés ?

Le retour sur investissement pour l’entreprise se fait durant les années 
de formation et ne nécessite pas nécessairement de « garder » l’apprenant à l’issue de la formation. L’expérience des pays ayant introduit la formation professionnelle duale dans leur système montre que si un apprenant travaille dans un environnement de travail positif, il aspire à y travailler par la suite.

C’est pour minimiser la crainte que des entreprises ne forment pas d’apprenants mais engagent néanmoins des apprenants formés 
par d’autres entreprises, sans effort de formation, qu’il est important que la formation professionnelle duale soit assumée par l’ensemble de la branche.

TELECHARGEMENT

Guide OK page 1.jpg

GUIDE de la formation professionnelle
duale au Sénégal

Le Guide de la formation professionnelle duale au Sénégal

bottom of page