top of page

Le déroulement et le suivi des formations

1. Quel est l’interlocuteur en cas de problème avec l’apprenant ?

L’Inspection d’Académie (IA) est appelée à suivre la qualité des activités de la formation professionnelle duale dans sa circonscription. Elle appuie les deux lieux de formation en cas de difficultés rencontrées pouvant mettre en péril la réussite de la formation. Les Chambres consulaires et les antennes du PF2E – durant la durée du programme - appuient aussi l’IA dans les démarches à entreprendre en cas de difficultés, notamment la recherche de nouvelles entreprises formatrices.

2. Quelles sont les tâches administratives à exécuter pour assurer le suivi des apprenants ?

L’entreprise s’assure que l’ensemble des compétences métier propres 
à l’entreprise ont bien été exercées dans le cadre de l’entreprise.

Pour chacun des modules du plan de formation, l’entreprise réalise une évaluation et tient à jour les tableaux des évaluations faites, en vue de la procédure de certification à la fin de la formation. Les tâches administratives sont ainsi limitées au strict minimum.

Le Ministère en charge de la formation professionnelle établit pour chaque métier un livret de Formation professionnelle École-Entreprise destiné au suivi des étapes de la formation au sein de l'entreprise formatrice et de l'acquisition des compétences qui figurent dans le référentiel de formation du métier. Ce livret est rempli conjointement par l'apprenant, l'entreprise formatrice et l'établissement de formation professionnelle durant toute la formation et est utilisé par les deux lieux de formation pour assurer 
le suivi de l'apprenant tout au long de sa formation.

3. Quand commencent les cours dans les centres ressources ?

Pour chaque formation, le Ministère en charge de la formation professionnelle communique pour chaque région du pays les dates 
des débuts des cours. Les entreprises devront s’y conformer et débuter les contrats d’apprentissage de telle sorte que les apprenants puissent suivre les cours dans les centres ressources durant toute la durée de la formation. Les dates de début des cours professionnels dans les centres ressources figurent sur le site dédié.

Les spécificités d’une activité économique (par exemple saisonnière) pourraient être considérées dans l’organisation de la formation duale entre les deux lieux de formation.

4. Comment se passe le contrôle de l’acquisition des compétences en entreprise ?

Le tuteur en entreprise a la responsabilité de s’assurer que les compétences à développer dans l’entreprise sont exercées et acquises. Il évalue les compétences visées dans chacun des modules du plan de formation enseigné dans l’entreprise et établit, en fin de formation, la note entreprise comptant dans les critères d’obtention du titre.

TELECHARGEMENT

Guide OK page 1.jpg

GUIDE de la formation professionnelle
duale au Sénégal

Le Guide de la formation professionnelle duale au Sénégal

bottom of page